• Les échos de Morhange, N°76, novembre 2008. (Jacques Idoux)


    Les Echos de Morhange, N°76, novembre 2008. (Jacques Idoux)
    Bulletin municipal mensuel d'information de la ville de Morhange.

    " HISTOIRE "

    " Le testament du duc d'Enghien ou le secret du fabuleux trésor de Marthille "

    " Ce livre élucide l'une des plus grande énigmes trésorières du XXe siècle. En 1927, Marthille, petit village mosellan situé à une cinquantaine de kilomètre de Metz, défraya la chronique par la découverte fabuleuse d'un certain Gaston Masculier. C'est en 1925 que ce jeune homme discret remarqua par hasard, dans l'épaisseur d'un livre de messe, un testament de quatre pages, dont la dernière était écrite en lettre de sang. L'auteur y exprimait ses dernières volontés dans l'urgence, peu de temps avant son exécution. Masculier affirma que le mystérieux prisonnier se nommait " Savary ". Il ne montra le manuscrit à personne, sinon à un ami de confiance, avec lequel il signa un contrat de confidentialité. Il déclara ensuite à la presse qu'ils avaient recopié puis détruit l'original. Mais les deux amis avaient eu beaucoup de mal à le décrypter, car de nombreuses lettres situées dans les pliures du parchemin étaient illisibles, certaines parties n'étaient pas rédigées et dans ces blancs se trouvaient des chiffres. Le testament était manifestement codé. (CODES des Condé)
    " Celui-ci mentionné le secret de trois trésors..."

    Cette essai répond à toutes les questions restées sans réponse à l'époque et lève le voile sur la véritable identité du testateur. Il est le fruit de plus de dix années de recherches, qui m'ont permis de révéler des documents dormant dans des boîtes à bijoux depuis plus de quatre-vingts ans..."

    " On commémora le bicentenaire de sa mort le 21 mars 2004, jour de la Sainte-Clémence, clémence dont a tristement manqué le jeune prince en ce matin de mars 1804...
    Ce livre révélera également une descendance secrète entre Charlotte de Rohan-Rochefort et le duc d'Enghien, (petit-fils du prince de Condé, fils du duc de Bourbon) "" descendance féminine ""

    Il fait déjà parti du patrimoine de la ville d'Ettenheim (Allemagne) depuis le mois de mai. (vente au Musée)

    Ce livre est en vente au Château de Chantilly depuis le 1° septembre.

    Il est également en vente au Château de Vincennes depuis la mi-octobre.

    Vous pouvez l'acheter ou le commander dans toutes les librairies de France, ainsi que dans toutes les Fnac..."

    " Albert Fagioli est l'auteur d'un récent ouvrage paru aux éditions Coprur " Le testament du duc d'Enghien". Ce travail de recherches historique apporte de nouvelles clés au secret du fabuleux trésor de Marthille, l'une des cachettes où les puissants Condé avaient abandonné leurs biens, contraint de quitter la France en 1789.
    Le blog d'Albert Fagioli propose les sources de son travail d'écriture, articles, photographies, bibliographies..."

    " Je tiens à signaler que ce livre a été séllectionné parmi quatre autres livres pour le prix du Livre d'Histoire de la ville de Woippy de la semaine dernière. Il y avait plus de cent auteurs, dont une dizaine venant de chez Perrin, Paris..."

    *** Il est également en vente dans la Librairie d'Ettenheim. (Allemagne) ***


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :