• Les affiches d'Alsace et de Lorraine, Moniteur, N°50, 20 juin 2008.


    Les Affiches d'Alsaces et de Lorraine, Moniteur, N°50, 20 juin 2008.

    " Les secrets du duc d'Enghien "

    " La destinée tragique du duc d'Enghien, accusé de complots contre le futur empereur et assassiné par les sbires de Napoléon 1er a fasciné Albert Fagioli.
    " Le testament du duc d'Enghien " sous titré " Le secret du fabuleux trésor de Marthille " posséde l'art et la manière d'embarquer le lecteur dans les détails du fait divers le plus médiatisé de son époque. Page après page, l'on reste suspendu au récit de l'auteur qui décrypte via des documents d'époque cette exécution ducale et ses conséquences, premier faux-pas du Consul qui allait accélérer sa propre chute. "

    " L'admiration que voue Albert Fagioli au duc d'Enghien et à ses amours tourmentées avec la princesse Charlotte de Rohan occupe une bonne moitié de l'ouvrage. L'auteur revient à plusieurs reprises sur les obstacles innombrables qui ont semé le parcours du combattant de leur idylle contrariée. Tout cela pour restituer le contexte de l'époque et permettre d'élucider le mystère du " fabuleux trésor de Marthille ". L'auteur avoue avoir livré là le fruit de dix ans de recherces et lève le voile sur le formidable secret que le duc d'Enghien a emporté avec lui lors de son exécution dans les fossés du Château de Vincennes le 21 mars 1804..."

    " De leur côté,les descendants du duc et de Charlotte vivent en exil jusqu'au début du 20ème siècle."

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :