• Le Rocher dit de DIDACUS dans les bois de Haegen. (Albert Fagioli)

    Le Rocher dit de DIDACUS dans les bois de Haegen. (Albert Fagioli)

     

    Le Rocher dit de DIDACUS dans les bois de Haegen. (Albert Fagioli)

    379 ans après la mort du Révérend Père DIDACUS SCHOTTMULLER décédé le 25 août 1636 en plein milieu de la Guerre de trente ans. (Guerre des Suédois) 
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Trente_Ans   

    On peut mettre aujourd'hui un visage sur ce fameux Rocher et c'est dans cet endroit que Didacus avait l'habitude de se reposer avant de monter au Haut Barr ou de redescendre à Saverne. On peut voir l'entaille horizontale dans ce rocher.

    Les archives parlent de ce Rocher et le nomme de plusieurs manières :

    Le Lit de Didacus. 

    Le Sépulcre de Didacus. 

    Le Tombeau de Didacus. 

    Je vous laisse chercher... que veulent dire ces termes.

    Nos recherches ont commencé il y a environ quatre mois mais c'est seulement depuis trois semaines suite à l'achat d'un livre sur internet, acheté 30 euros que nous avons eu des informations sur la légende du souterrain du Haut Barr. Ce livre est " Notice historique sur le Château du Haut Barr près de Saverne par Dagobert Fischer, nouvelle édition revue et augmentée par Léon Bachmeyer, Saverne : Imprimerie-Librairie A. Mosbach Anc. A. Fuschs 1927. "

    Dans cette notice historique ont peu lire :

    " En l'an 1636, pendant la Guerre des Suédois, le 25 août, décéda le très Rév. Père Didacus, récollet à Saverne et pendant quarante ans religieux au couvent de cette ville; et ce prêtre monta de temps en temps au Haut Barr par un chemin caché pour y dire la messe. " 

    Il s'agit du Père Didacus SCHOTTMULLER, inscrit en 1604 dans le registre de la Confrérie de Saint Michel à Saint Jean des Choux. Il était donc pendant 32 ans à Saverne. Le peu de sûreté des chemins pendant le siège de Saverne en 1636 et la maladie empêchaient le Révérend Père de porter aux soldats qui étaient en garnison au château les consolations de la religion. On grava alors sur un rocher qui borde le sentier qu'il prenait ordinairement pour se rendre à la forteresse, l'inscription suivante :

    " Pourquoi, O Didacus, refuses-tu de porter le Saint Viatique à ton frère malade qui t'attendait dans le Château du Haut-Barr ? S'il est fatiguant et pénible de gravir le sentier escarpé de la montagne, songe que le chemin qui mène au Royaume des Cieux est au moins tout aussi pénible." 

    Cette inscription fut rencontrée encore en 1670 par François Feigenthal, directeur des Bâtiments de l'Evêché lors de la Restauration de la conduite d'eau de la source du Haut Barr.

    Que reste-t-il aujourd'hui de ces inscriptions ? 

    On peut lire aussi :

    " De la grosse Tour du château de Saverne à la pierre consacrée au Père Didacus il y a juste une lieue." 

    Eh ben il y a juste une lieue de la zone de l'église de Notre Dame de la Nativité de Saverne ou de l'ancien Château de Saverne à ce Rocher dans les bois de Haegen et qui se trouve juste à côté de la source de Haegen.

    Une lieue avant 1674 = 3248 mètres / https://fr.wikipedia.org/wiki/Lieue 

    " Le Capucin ne put que répéter la déclaration que lui avait faite le moribond; il ajouta que la voûte ou le souterrain en question se trouvait près du rocher qu'on appelle le Lit ou le Sépulcre du Père Didacus et que ce rocher devait être connu par tout le monde " 

    "....En suivant ce souterrain, on passe devant un rocher, où le Révérend Père Didacus, ci-devant récollet à Saverne et chapelain du Château du Haut-Barr, a gravé lui-même son nom avec un millésime et qu'on appelle actuellement le tombeau du R. P. Didacus. A partir de là le souterrain se prolonge vers le village de Haegen et monte au Château de Géroldseck (1), dans la cour inférieure duquel il a une issue..." 

    (1) Le texte porte Wangenbourg; il est vrai que les nobles de Wangen étaient alors Co-propriétaires de Géroldseck ; ils en avaient adopté le nom qu'ils avient ajouté à leur nom patronymique.

    Vous avez une chance sur 1 million ou même sur un milliard de trouver un autre rocher avec toutes les concordances que mentionnent les Archives.

    En attendant la suite...

    Les pages d'Archives sur mon Facebook (18 pages) : 

    https://www.facebook.com/albert.fagioli/media_set?set=a.941820689189687.1073741847.100000852930924&type=3 

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :