• Le Républicain-Lorrain, éditions Sarrebourg, du 30 septembre 2015, " Quels secrets caches encore la Collégiale de Marsal ? " . (Vincent Debraine) (Photos : Raphaële Gigot)

     Le Républicain-Lorrain, éditions Sarrebourg, du 30 septembre 2015, " Quels secrets caches encore la Collégiale de Marsal ? " . (Vincent Debraine) (Photos : Raphaële Gigot)

     

     Le Républicain-Lorrain, éditions Sarrebourg, du 30 septembre 2015, " Quels secrets caches encore la Collégiale de Marsal ? " . (Vincent Debraine) (Photos : Raphaële Gigot)

    patrimoine dans le saulnois "

    Quels secrets cache encore la collégiale de Marsal ?

    Le chercheur radiesthésiste Albert Fagioli s’est déplacé à Marsal pour confronter ses suppositions à la réalité du terrain. Il estime notamment que plusieurs souterrains partent d’une crypte secrète sous la collégiale de Marsal.

    Le temps des baguettes de noisetier est révolu. Depuis 20 ans, Albert Fagioli, chercheur radiesthésiste de Charly-Oradour, utilise un Dowser, une tige en fer coudée capable de tourner sur elle-même lorsqu’un élément recherché est croisé. L’historien "extrasensoriel" a testé cette version moderne de la baguette de sourcier dans le cimetière de Marsal.

    Objectif : confronter ses suppositions, établies grâce à des recherches à distance, à la réalité du terrain. « Un habitant de Marsal m’a contacté après que le mathématicien breton Bruno Wirtz soit venu ici en août », indique Albert Fagioli. « En marge des fouilles archéologiques qui se déroulent dans le village chaque année, il avait utilisé pour la première fois un nouveau matériel , souligne Bernard Calcatera, le maire de Marsal. Grâce à la résonance magnétique, il détectait les anomalies du sous-sol. »

    Et bien que l’appareil était en étalonnage, le mathématicien a trouvé trace de fondations en arc de cercle qui coïncident avec les tours de l’actuelle collégiale Saint-Léger. « Ces fondations sont sans doute celles de l’ancienne église ottonienne à double chœur qui se trouvait ici avant la collégiale », assure Bruno Rondeau, passionné local d’histoire.

    Quatre souterrains et non trois

    L’annonce de cette découverte a poussé le chercheur Albert Fagioli, spécialiste des trésors archéologiques oubliés, à se pencher sur le cas de Marsal. Et d’après les documents et les éléments qu’il a pu collecter, il a estimé que plusieurs souterrains partaient de la collégiale Saint-Léger, d’une probable crypte dont personne ne se souvient. Elle aurait pu avoir les mêmes caractéristiques que la crypte de l’abbatiale de Marmoutier, en Alsace proche.

    Restait donc, après des jours de recherches théoriques, à venir sur place pour vérifier ces hypothèses. « Avec mon Dowser, j’ai cherché les souterrains , indique Albert Fagioli. Je pensais qu’il y en avait trois, qui rejoignaient l’ancien prieuré de Moyenvic, l’abbaye de Salival et Hampont. » Finalement, après les recherches, quatre souterrains ont été repérés autour de la collégiale de Marsal.

    « Dans le village, il y a toujours eu une légende qui se transmet de génération en génération, sur la présence de souterrains sous Marsal , assure Julien Calcatera, président du conseil de fabrique. Mais personne ne savait si c’était vrai ou pas. » Les découvertes d’Albert Fagioli pourraient infirmer cette légende.

    Ces quatre souterrains convergent vers un même point : le chœur de la collégiale Saint-Léger. Pour le chercheur radiesthésiste, aucun doute. Il y a une crypte sous l’abbatiale, peut-être à 7 ou 8 mètres sous terre. Ses mesures sur place avec le Dowser lui ont permis de confirmer ses premières hypothèses : la crypte de Marsal mesurerait un peu moins de 12 mètres de long pour un peu plus de 6 mètres de large. Des trésors enfouis qui ont sans doute encore bien des secrets à dévoiler.

    Albert Fagioli tient un blog sur ses recherches : http://albert-fagioli.blogg.org

    https://www.facebook.com/albert.fagioli/media_set?set=a.963213690383720.1073741849.100000852930924&type=3  

    http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2015/09/30/quels-secrets-cache-encore-la-collegiale-de-marsal  

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :