• Le Républicain-Lorrain du Lundi 30 avril 1990. (Edition de Sarrebourg) (Service Documentation du Républicain-Lorrain)


    Le Républicain-Lorrain du lundi 30 avril 1990. (Edition de Sarrebourg) (Service  Documentation du Républicain-Lorrain)

    " Chronique du temps passé "

    " Le trésor de Marthille "

    " Voici la suite de l'histoire du trésor de Marthille, dont nous vous rappelons que les documents proviennent de M. Warisse, de Rodalbe.
    Le comte Savary : Qui était ce Jean-François Savary, emprisonné et fusillé par les Bourbons dans la prison de Belfort ? L'histoire de l'époque ne retient aucun Jean-François Savary. Le plus célèbre comte du même nom est le duc de Rovigo. De son prénom Anne-Jean-Marie-René. Celui-ci était né à Marcq (Ardennes), le 26 avril 1774.
    Après des études au collège de Metz, il s'était engagé en 1789, dans le régiment du Royal Normandie. Capitaine en 1793, il devint aide de camp de Desaix à Marengo (1800) puis occupa la même fonction auprès de Napoléon, ministre de la police en 1802, général en 1805, il se distingua à Austerlitz, Eylau, Ostrolenka et Friedland. Nommé duc de Rovigo, il fut envoyé en mission en Russie et en Espagne.
    En 1815, fidèle entre les fidèles, il voulut accompagner l'empereur à Sainte-Hélène mais les Anglais le firent prisonnier et l'expédièrent sur l'île de Malte, d'où il s'évada pour Smyrne. Pendant son absence, il fut condamné à mort à Paris, en 1816, mais ce verdict fut annulé lors de son retour en 1819.
    Nommé en 1831 général en chef des armées française à Alger, il en revint un an plus tard et mourut à Paris, le 2 juin 1833..."


    " A: Me Fidel, notaire et maire de Pont-À-Mousson, originaire des Vosges, homme intègre (mais un peu crédule), cette affaire mina sa santé déjà fragile. Le décès, coup sur coup, de son épouse (8 / 28) et de sa fille (2/ 29) lui enlevèrent ses dernières forces. Il décéda le 17 mars 1929, laissant un fils, Claude, qui resta célibataire et mourut vers la fin de la guerre 39-45.


    B : Auguste Romier. Cafetier à Pont-À-Mousson, il semble avoir été pour l'occasion entrepreneur de travaux publics. Homme de contact, de parole et d'abord facile, ce fut lui qui entraîna le Duc Ayen dans cette affaire. Son neveu, Jean Romier, est le beau-père de monsieur le Déault, député et adjoint au maire de Pont-À-Mousson.


    C: Monsieur Neige, directeur de la Caisse d'Epargne, se suicida quelques années plus tard, en proie à divers ennuis n'ayant aucun rapport avec notre histoire.
    On parle également d'un certain Vernon dont on ne retrouve pas la trace.
    Quoiqu'il en soit, aucune de ces personnes ne s'est enrichie à la recherche du trésor.  L'association " Marguerite " porta bien son nom. Après un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, la dernière pétale tombée fut " pas du tout "."

     

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :