• Le rapport concernant les vestiges se trouvant sous la Cité de Carcassonne, intitulé " Carcassonne. " L'Histoire avec un grand H ", 11 août 2014. (Albert Fagioli)

     

    Le rapport concernant les vestiges se trouvant sous la Cité de Carcassonne, intitulé " Carcassonne. " L'Histoire avec un grand H ", 11 août 2014. (Albert Fagioli)


    ""Le rapport concernant les vestiges se trouvant sous la Cité de Carcassonne, intitulé " Carcassonne. " L'Histoire avec un grand H ", 11 août 2014. (Albert Fagioli) ""

    "Photo internet du  site : http://voyagesenduo.com/france/languedoc-roussillon/carcassonne/carcassonne.html

        CARCASSONNE.

    « L’Histoire avec un grand « H ».

    C’est le 30 juin 2014, que mes premiers travaux ont commencé concernant les vestiges se trouvant sous la Cité de Carcassonne. J’ai effectué des travaux sur plan à plus de 900km grâce à des croquis et plans depuis Google Earth, ou Google Maps.

    Depuis mon domicile je localisais environ 9 départs de souterrain depuis les murs de la Cité médiévale (entre les deux remparts de la Cité)

    Ainsi que trois départs de souterrain depuis le château comtal de la Cité. (Dont deux départs depuis la même tour)

    Un départ depuis le pilier du pont d’accès au château comtal de la Cité, qui part en direction de la Basilique Saint Nazaire.

    Et surtout je localisais la zone où il devrait y avoir une salle souterraine avec un accès depuis une tour se trouvant à droite de l’entrée de la Cité. (A ce moment-là je ne connaissais nullement le nom de cette tour)

    Et depuis cette salle souterraine il y aurait un autre départ de souterrain en direction d’une autre tour vers le Sud de la Cité. (je ne connaissais pas le nom de cette tour)

    Par contre depuis cette tour il y a un  autre départ de souterrain qui sort de la Cité.

    Tous ces travaux sans connaître l’histoire de Carcassonne, comme mes travaux en 2009 à Rennes-le-Château et en 2013 à Alet-les-Bains.(Voir mes derniers rapports sur le sujet sur mon blog) http://albert-fagioli.blogg.org

    Je sollicitais une autorisation de la part de la mairie de Carcassonne, pour pouvoir vérifier sur place mes recherches. Je prenais donc contact avec la mairie de Carcassonne début juillet 2014 pour convenir d’un rendez-vous dans la Cité.

    La mairie me donna les coordonnées de Mr Jean-François de Miailhe de Saint Martin, l’un des responsables de la Cité pour convenir d’une date.

    La date fut fixée au lundi 28 juillet 2014 à 10h00 devant la Porte Narbonnaise de la Cité. Une invitation avait été envoyée au Président du Conseil Général de l’Aude (Qui s’est excusé de ne pour voir être là) et aux journalistes locaux du Midi-Libre /l’Indépendant et de la Dépêche du Midi.
    C’est devant la Porte Narbonnaise que j’expliquais les zones dans lesquelles je voulais vérifier s’il y avait des passages de souterrain, une salle souterraine. Je montrais mes plans et croquis puis nous avons commencé par l’un des souterrains qui part depuis la tour 42 (souterrain C) et va vers la tour 18…Une petite erreur de ma part, car j’ai bien localisé un passage souterrain mais qui démarre depuis la tour 41 et passe par la tour 18..une erreur de quelques dizaines de mètres.

    De là j’ai confirmé également la présence de la petite cave découverte il y a quelques années au pied du premier rempart entre les tours 42 et 44.

    Nous nous sommes de suite dirigés vers la Tour N°21 (la tour du Tréseau). J’ai confirmé la présence d’un souterrain qui arrive en plein dans l’axe de cette tour et nous nous sommes rendus à l’intérieur de cette tour. Je confirmais l’arrivée du souterrain jusqu’au milieu de la tour.

    D’après moi il y aurait un puits en plein milieu de la Tour du Tréseau…et à une certaine profondeur un départ de souterrain vers cette fameuse salle souterraine dans la Cité.

    De ce point nous sommes allés vers la zone d’après mon croquis où il devrait y avoir une salle souterraine. Cet endroit, d’après Mr De Miailhe de Saint Martin était le parking de l’Hôtel du Donjon de la Cité. Dès le passage de la porte de ce parking mon dowser m’indiquait un endroit quasiment au centre de ce parking. De là je commençais à délimiter les contours de cette salle, qui au fur et à mesure de mes marques au sol (dans le gravier), nous laissaient apparaître une salle de forme circulaire et en prenant les mesures au sol, celle-ci devrait faire environ 8m de diamètre.

    Quelle chance pour nous que cette salle se trouve sur un sol accessible car cela nous aura permis d’en définir les contours précis.

    Une fois cette salle délimitée, je faisais une recherche de souterrain depuis celle-ci. Et je confirmais la présence des deux souterrains, l’un vers la tour du Tréseau (Tour 21), l’autre en direction de la tour Saint-Martin (Tour 36)

    Les journalistes ainsi que les photographes furent un peu scotchés par mes confirmations quasiment exactes par rapport à mes croquis.

    Le plus spectaculaire c’est que plusieurs personnes ont testé le maniement de mon appareil, ainsi que les autres outils de recherche tels que les deux baguettes en L (cuivre) et les baguettes en Y (méthode traditionnelle de recherche des sourciers)

    Hélas il n'y eut qu’une seule personne dont les trois appareils dans ses mains se mirent à bouger suivant la recherche mentale…des questions qu’elle se posait. Comme Mr Fagioli.

    Pour les autres personnes aucun mouvement de l’appareil.

    Après avoir effectué ces recherches avec mon dowser de 10h00 à 12h30, une pause déjeuner s’imposait.

    Dès le début d’après-midi les recherches continuèrent jusqu’à environ 16h30.

    L’après-midi fut consacrée aux recherches dans le château comtal et ses fossés.

    Dans la cour du château comtal, j’ai confirmé les départs de deux souterrains depuis la tour de droite de l’entrée du château (Je crois la tour de l’Est)

    Et un autre départ depuis la tour Pinte (Guette)

    Et dans les fossés du château, il y aurait un départ de souterrain depuis le pilier du pont qui mène à la Basilique Saint-Nazaire. Ce souterrain semble être connu par les anciens de Carcassonne…Et il aurait été muré par les Allemands pendant l’occupation de Carcassonne, (Aux alentours de 1944) pour quelle raison ? Et qu’ont-ils cherché pendant cette occupation !!!

    Ce souterrain se trouverait à une profondeur comprise entre un et deux mètres.

    Pour finir la journée je demandais aux guides de Carcassonne de retourner dans la tour du Tréseau pour effectuer d’autres relevés…

    Je confirme le départ du souterrain qui mène à cette fameuse salle souterraine depuis le centre de cette tour. En plein milieu de cette tour il y a un puits d’une certaine profondeur, et entre 5 et 7 mètres il y aurait ce départ de souterrain qui semble toujours bien muré à partir de ce puits….Donc intact depuis le jour de sa fermeture. Par contre il se pourrait qu’il y ait un éboulement ou un passage de souterrain qui aurait été bouché volontairement. (A voir lors de l’ouverture de ce souterrain)

     

    En ce qui concerne la Tour Saint-Martin, je ne donnerai pour le moment aucune autre indication précise…Seulement qu’un souterrain arrive également à cette salle souterraine dans la Cité et que depuis la tour Saint Martin il était possible de sortir de Carcassonne, par le souterrain  A.

    En conclusion :

    Une journée riche en évènements par la confirmation de quasiment tous les points précis des passages de ces souterrains, ainsi que la présence d’une salle reliant la tour du Tréseau (Tour 21) à la tour de Saint-Martin. (Tour 36)

    Confirmation des trois départs depuis le château comtal.(Dont deux depuis la même tour)

    Confirmation du souterrain partant du pilier du pont des fossés du château comtal, allant vers la Basilique Saint-Nazaire.

    Confirmation de la présence d’une salle souterraine circulaire d’environ 8m de diamètre.

    Seules les confirmations des souterrains F, G, H qui prennent la direction de la ville de Carcassonne ne l’ont été, faute de temps et d’accessibilité le long des remparts. Mais vous pouvez remarquer que l’on a l’impression que ces trois souterrains arrivent dans une même zone….Il serait intéressant de savoir où ils arrivent.(Une tour, une grande salle souterraine..etc.)

    Voir les photos prisent ce jour-là par les journalistes dans les articles de presse de l’Indépendant/ Le Midi Libre et la Dépêche du Midi.

    Ci-joint un DVD, avec photos, plans, notice du Dowser, mon rapport, mon livre, mes outils de travail…

    Albert FAGIOLI

    Albert Fagioli, né en 1963, à Metz, historien, radiesthésiste, auteur d’un « Essai Historique », " Le Testament du duc d’Enghien ou le secret du fabuleux trésor de Marthille ", aux Éditions Coprur à Strasbourg, en avril 2008.

    À effectué un travail de recherche concernant l’histoire du trésor de Marthille, en Lorraine, département 57. Ces recherches commencées en 1995,  mon permis de « résoudre » cette énigme et de faire éditer mes travaux par la sortie d’un essai en avril 2008.

    Ce livre est en vente tant au Château de Chantilly, qu’au Château de Vincennes, ainsi que dans la ville d’Ettenheim en Allemagne (où vivait le duc d’Enghien).

    Blog : http://albert-fagioli.blogg.org

    Mon Facebook:  https://www.facebook.com/albert.fagioli/photos_albums ""

    Depuis les envois de son rapport auprès de la mairie de Carcassonne, Mr Gérad Larrat, à la DRAC de Montpellier, Mr Henri Marchesi, à la responsable des Monuments Nationaux à Paris, Mme Bénédicte Lefeuvre, ainsi qu'à Mme la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Fleur Pellerin (précédemment Mme Aurélie Philippetti) du 11 août 2014, pas une réponse...même de remerciement de la part de toutes ces autorités...(Oui 6 mois se sont écoulés...) LAMENTABLE.......


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :