• Le monastère de Saint Laurent de Dieulouard. (Albert Fagioli)

     

    Le monastère de Saint Laurent de Dieulouard. (Albert Fagioli)


    Le monastère de Saint Laurent de Dieulouard. (Albert Fagioli)

    On peut voir sur ce plan de masse, les deux zones où se trouvent les deux cryptes de l'ancienne église du monastère de Saint Laurent...En ce moment il s'agit d'une école.

    Et on peut voir les emplacements des deux souterrains qui partent de la crypte qui se trouvait sous la nef de l'ancienne église...On aurait la même configuration  que les deux cryptes se trouvant sous l'église de Rennes-le-Château, mais sauf que les tailles de ces deux églises sont différentes...Celle de Dieulouard étant beaucoup plus grande que celle de Rennes le Château.

    Un des souterrains arrivent dans le château au niveau de l'aile droite (Côté Est)

    Pour l'autre souterrain qui part vers le Nord Est, pas encore fait de recherche pour localiser son point terminal.

    Prochainement des relevés seront effectués pour définir les tailles de ces deux cryptes et leurs positionnements par rapport aux bâtiments de l'ancien monastère.

    Vous pouvez voir sur l'ancien dessin du monastère l'emplacement de l'église de Saint Laurent. (qui a été détruite au 18° siècle, les deux cryptes sont toujours là)

    Dans des archives anciennes ont dit :

    Lors de la construction de la route qui va vers Toul, on aurait coupé le souterrain qui va à la crypte de l'église...On peut dire aujourd'hui que le souterrain qui a été coupé au 15° ou 16° siècle, n'est pas le souterrain qui va à la crypte de l'église actuel de Dieulouard (Saint Sébastien), mais l'ancienne église de Dieulouard (Saint Laurent, qui n'existe plus aujourd'hui)

    Qui repose dans cette crypte ? Cette crypte est elle vide ?

    Par contre les anciens propriétaires du monastère connaissaient très bien la petite crypte qui se trouvait sous le choeur de l'ancienne église, qui a été rebouché il y a de nombreuses année.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :