• Le Fouilleur, N°26, janvier/février 2009. (Gaël Guillemier)


    Le Fouilleur, N° 26, janvier/février 2009. (Gaël Guillemier)

    " Le testament du duc d'Enghien, ou le secret du fabuleux trésor de Marthille."

    " Un bouquin sympathique à lire pour tous les amoureux de l'histoire et chasseur de trésor, au Editions COPRUR. Ce livre élucide l'une des plus grandes énigmes trésorières du 20ème siècle. "

    " En 1927, Marthille, petit village mosellan situé à une cinquantaine de kilomètres de Metz, défraya la chronique par la découverte fabuleuse d'un certain Gaston Masculier. C'est en 1925 que ce jeune homme discret remarqua par hasard, dans l'épaisseur d'un livre de messe, un testament de quatre pages, dont la dernière était écrite en lettres de sang..."

    " Cet essai répond à toutes les questions restées sans réponse à l'époque et lève le voile sur la véritable identité du testateur. Il est le fruit de plus de dix années de recherches, qui ont permis de révéler des documents dormants dans des boîtes à bijoux depuis plus de quatre-vingt ans. Il livre les clés de l'énigme et rend à l'histoire le nom du véritable testamentaire : le duc d'Enghien..."

    " Il est émouvant, deux cents ans après cette triste page de l'Histoire de France, d'évoquer cette arrestation illégale en territoire étranger commandité par le Premier Consul..."

    " Le général Ordener fut désigné comme exécuteur des basses oeuvres..."

    " Un certain général Savary fut nommé pour superviser et faire appliquer un verdict sans surprise, la mort par fusillade, et c'est ce qu'il fit, à la lettre et avec un zèle déplacé... On comprend pourquoi le nom de Savary fut cité dans les dernières lignes du testament du duc d'Enghien : le duc d'Enghien y dénonça ainsi son bourreau, le chef de la police chargé de l'exécuter. On commémora le bicentenaire de sa mort le 21 mars 2004, jour de la Sainte-Clémence, dont a tristement manqué le jeune prince en ce matin de mars 1804..."

    " Ce livre révèle également une descendance secrète et féminine entre Charlotte de Rohan Rochefort et le duc d'Enghien, petit-fils du prince de Condé, fils du duc de bourbon. "

    " pour tout renseignements, visitez le blog d'Albert Fagioli : http://albert-fagioli.blogg.org "

    " Vous pouvez acheter le livre de M. Albert Fagioli sur le site Internet de la maison d'Edition Coprur :
    www.editions-coprur.fr ou sur papier libre à Editions Coprur, 34 rue du Wacken, 67913, Strasbourg Cedex 09.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :