• La Semaine, avril 2009, N°214. (Jacky Denger)

     

    La Semaine, avril 2009, N°214. (Jacky Denger)

    " Le testament du duc d’Enghien ou le secret du trésor de Marthille. "

    " Et si en creusant dans les bois de Marthille, petit village mosellan près de Morhange on retrouvait le trésor du duc d’Enghien ? C’est la thèse soutenue par Albert Fagioli, l’auteur d’un ouvrage paru aux éditions Coprur qui indique que cette forêt, le bois des Seigneurs, serait l’une des cachettes  où les puissants Condé avaient abandonné leurs biens, contraint de quitter la France."

     

    " L’histoire est belle. A force de recherches, Albert Fagioli, un Messin né en 1963, ancien mécanicien régleur sur machine offset aurait élucidé l’une des plus grandes énigmes trésorières du Xxe siècles..."

    " Depuis une dizaine d'années, Albert Fagioli fouille les archives, croise les renseignements, vérifie des indices. Il affirme que l'auteur de ce testament n'est autre que le duc d'Enghien, un royaliste arrêté à la demande de Bonaparte, alors Premier Consul. Le petit-fils du prince de Condé, fils du duc de Bourbon aurait commencé la rédaction de son testament dans la prison de Strasbourg puis dans celle de Vincennes, avec les seules encre et plume à sa disposition, à savoir son prpre sang et un morceau de bois.

    Prince du sang, le duc d'Enghien aurait été capturé par 1075 hommes (erratum : par 300 hommes) à la demande du Premier Consul, puis condamné le 21 mars 1804, le jour même où est promulgué le code civil... Un certain général Savary fut nommé pour superviser et faire appliquer un verdict sans surprise, la mort par fusillade, et c'est ce qu'il fit, à la lettre et un zèle déplacé...

    On comprend pourquoi le nom de ce Savary fut cité dans les dernières lignes du testament: Le duc y dénonça  ainsi son bourreau, le chef de la police chargé de l'exécuter..."

    " Mariage secret "

    " Ce livre révèle également un mariage secret entre le duc d'Enghien et sa cousine Charlotte de Rohan Rochefort. Aujourd'hui l'énigme est enfin résolue. Sa clé se trouverait bien à Marthille. Certe dans les années 1925 des terrassiers avaient été embauchés pour creuser des fouilles qui devraient mettre au jour les 400kg d'or et de diamants enfouis au château du comte de Savary, dans deux grandes caisses en fer..."

    " Albert Fagioli a déjà présenté son ouvrage lors du Salon du Livre d'Histoire de Woippy. Son étude est disponible tant au Château de Vincennes qu'à Ettenheim le pays de Bade où le duc d'Enghien s'était exilé, mais également dans toutes les bonnes librairies.
    Après la lecture, à vos pelles et vos pioches..."

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :