• La Revue du Souvenir Napoléonien. N°478, janvier/février/mars 2009. (David Chanteranne)


    La Revue du Souvenir Napoléonien, N°478, janvier/février/mars 2009. (David Chanteranne)

    Société française d'Histoire napoléonienne, fondatrice : Mme Eugénie GAL- Nice 1937.

    Président : M. Christian Fileaux.
    Rédacteur en Chef : David Chanteranne.

    " L'énigme du duc d'Enghien "

    " La mort du duc d'Enghien ne mit pas fin, on le sait, à toutes les spéculations ni aux tentatives de déstabilisation politique contre le pouvoir napoléonien. Ce que l'on ignore en revanche, ce sont les autres conséquences qu'eurent l'exécution tragique et la disparition de la figure tutélaire du jeune prince. Analysant les circonstances puis les conséquences nombreuses (et cachées) de l'exécution de Vincennes, Albert Fagioli livre dix années de recherches et révèle plusieurs pans de cette dramatique affaire, à commencer par le destin de la jeune Charlotte de Rohan-Rochefort, veuve secrète du dernier des Condé.

    Distillant les découvertes, s'appuyant sur de nombreux témoignages (notamment des entretiens de l'auteur avec des interlocuteurs actuels) et sur des pièce d'archives (correspondances, notes du Premier Consul,...), le livre part d'un mystérieux "comte de Savary", personnage à ne pas confondre avec le duc de Rovigo, pour conduire au duc d'Enghien lui-même. Oscillant de manière originale entre étude historique et enquête personnelle, le lecteur se trouve parallèlement entraîné sur les traces du fabuleux trésor de Marthille, estimé depuis 1925 et la découverte d'un certain Gaston Masculier (jeune mécanicien de Metz) à quelque 40 millions de francs-or. Une affaire qui défraya la Chronique lorraine et n'avait jusqu'alors jamais trouvé d'explication ni surtout d'origine plausible.

    Les reproductions de manuscrit, les longues citations, les explications concernant le testament du duc d'Enghien (écrit avec de l'encre et du sang mêlés) et bien évidemment les découvertes d'Albert Fagioli réunissent tous les ingrédients d'un ouvrage passionnat que l'amateur d'énigmes historiques s'empressera de "dévorer"... et qui lève également le voile sur la descendance secrète du duc..."

    (David Chanteranne)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :