• La crypte de l'église de Notre Dame de la Nativité à Saverne et le souterrain du Haut-Barr. ( Albert FAGIOLI )

    La crypte de l'église de Notre Dame de la Nativité à Saverne et le souterrain du Haut-Barr. (CAMEXPLO / Laurent GLADY / Albert FAGIOLI / Vincent SCHMIDT)

    La crypte de l'église de Notre Dame de la Nativité à Saverne et le souterrain du Haut-Barr. ( Albert FAGIOLI )

    Voici le travail à distance qui a été fait par Mr Fagioli. Ces souterrains et cette salle souterraine n'ont pas été confirmés sur le terrain car aucune autorisation n’a été accordée à Messieurs Glady et Fagioli. On peut voir qu'il devrait y avoir une crypte dans la nef de l'église et deux départs de souterrains depuis celle-ci.

    -Un vers le Sud Est, pas trés long. (Certainement celui que l'on parle dans les archives qui va à la Porte de Strasbourg de l'époque.
    -Un vers le Nord-Ouest, pas très long également. Et à un moment il se replie sur lui-même pour prendre la direction du village de Haegen et monter au Haut-Barr.

    Pour le moment on ne peut pas dire les dimensions de cette crypte, si elle est circulaire ou rectangulaire, tant que l’on n’a pas procédé à une localisation sur place avec le Dowser.

     

    Seul info que Mr Fagioli peut donner: C'est que le départ de souterrain qui part vers le Haut Barr démarre à une grande profondeur car il passe en dessous de la rivière. A l'endroit où il démarre il se trouve à plus de trente mètres de profondeur. (On peut déjà voir le grand dénivelé entre les bâtiments de l'église et la grande place devant le château des Rohan, qui se trouve en pleins travaux en ce moment.
    Dommage que l'on n'a pas eu d'autorisation pour suivre le souterrain du Haut-Barr dans Saverne car il aurait pu découvrir où se situe cette fameuse Tour Carré dans Saverne...Certainement près de l'église et de l'ancien château de Saverne de l'époque. Comme il vient de découvrir 379 ans après le fameux Rocher dit de Didacus.

     Un rapport a été envoyé à la DRAC de Strasbourg, les Bâtiments de France à Strasbourg.( Aucun rapport pour la Mairie de Saverne)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :