• L'Est-Républicain du jeudi 27juillet 1978. (Archives départementales de Meurthe et Moselle) (Jérôme Leclerc)


    L'Est-Républicain du jeudi 27 juillet 1978. (Archives départementales de Meurthe et Moselle) (Jérôme Leclerc)

    " Le trésor de Marthille : "
    " Des Mussipontains le recherchèrent en 1927. "

    " L'article de notre confrère Laprévote sur les trésors cachés (CF ER du 26 juillet), nous a valu d'intéressants renseignements sur l'un d'entre d'eux, celui de Marthille. Cette petite localité située entre Château-Salins et Morhange a connu pendant plus d'une année, à partir de 1927, une effervescence extraordinaire. Une poignée de mussipontains, tous des notabilités à l'époque, dépensèrent sans compter énergie et argent pour retrouver une étrange ruine d'un château féodal.

    L'affaire fit grand bruit.
    Me Charles François, bien connu dans la cité, a conservé les articles publiés sur cette « chasse à l'or » dans de nombreux quotidiens, dont l'Est-Républicain. Grâce à ces archives, nous avons pu reconstituer les grandes lignes de ce pittoresque fait divers.

    Magistrale escroquerie ou sujet d'énigme véritable, le trésor de Marthille a gardé en tout cas son secret. Ceux qui tentèrent de s'en emparer ont aujourd'hui disparu et leur descendance si elle existe encore, s'es apparemment réfugiée dans l'anonymat. L'histoire, en dépit de son aspect rocambolesque qui évoque les meilleurs romans de Maurice Leblanc ou de Gaston Leroux, mérite d'être contée.

    Les principaux auteurs de cette recherche qui commença en 1927 ne pouvaient guère être soupçonnés de crédulité ou de naïveté excessives. Tous occupaient des fonctions qui nécessitaient sérieux, connaissances et sang-froid. Difficile donc de croire que ces personnages aient pu se laisser enflammer l'imagination, sans preuves à l'appui. À moins que le « coup » n'ait été des plus astucieusement montés. Toujours est-il qu'on retrouve dans les coupures des journaux du premier quart de notre siècle, les noms de messieurs Fidel, ancien notaire et maire de Pont-à-Mousson, Romier et Vernon, industriels ou commerçants. Au total, ils furent, selon la chronique, cinq associés qui se lancèrent dans cette aventure ; qui leur coûta, précise-t-on plus de « 25 000F », une somme des plus conséquentes en francs actuels..."


    " Après de patients travaux, le texte pu être en son entier reconstitué. Le jeune Masculier s'en fit faire deux copies et détruisit l'original..."


    " Une légende courait toujours sur cet événement dans la localité, sans d'ailleurs que ses habitants y attachent d'autre intérêt que celui du souvenir amusé. Le comte de Savary, avant d'être fusillé à Belfort, avait caché 17 lingots d'or de 3 kg chacun, des joyaux donnés à ses aïeux par Richelieu, des diamants, sa couronne de comte, une médaille de l'ordre du Saint-Esprit, une croix de Malte, 2000 louis d'or à l'effigie de Louis XV.
    De quoi rêver ! Pour s'assurer de la présence d'une telle fortune, on fit appel à un sourcier fort renommé et décédé il y a quelques années à Pagny-sur-Moselle..."


    Controverses historiques.

    " Malheureusement, pour eux, d'autres allégations contredisent formellement ces douces perspectives. Monsieur Charles Sadoul, historien réputé, s'était penché aussi sur le problème et affirmait qu'il n'y avait nulle part trace de ce mystérieux comte de Savary, sans parenté aucune d'ailleurs avec le Ministre de l'Intérieur sous Napoléon.
    Pour ce qui était du château ou du prieuré de Marthille, aucune pièce n'en évoquait l'existence..."


    " Quoi qu'il en soit, nos cinq découvreurs de trésor mussipontains poursuivirent leurs efforts à grands renforts d'ouvriers, de madriers, et autres ouvrages d'art pour parvenir jusqu'au fameux souterrain où dormait l'or. Beaucoup de peine pour peu de résultat car, à notre connaissance, jamais rien ne fut trouvé. Et tout sombra finalement dans l'oubli.
    Définitivement, peut-être pas. Il y a deux ans, en effet, un correspondant anonyme a téléphoné à la mairie de Pont-à-Mousson pour obtenir des renseignements sur ce légendaire trésor. Et pour consulter éventuellement les dossiers sur cette affaire. Comme quoi, l'espoir de mettre la main sur les coffres du comte est toujours vivace. "

    G. G.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :