• Histoire des seigneurs et de la seigneurie de La Grange, tome second, 1899. (Page 248) (Jean-Charles Kohn, chanoine) (Archives Départementales de la Moselle)


    Histoire des Seigneur et de la Seigneurie de La Grange, tome second, 1899. (Page 248) (Jean-Charles Kohn, chanoine) (Archives départementales de la Moselle)

    " Celui de la dame Georges de Lesseville, son épouse, morte en 1762, à l'âge de 29 ans ; Deux enfants de René-François de Foucquet et de son épouse de Lesseville y repose également ;

    Celui de René-Louis de Berthier, décédé le 8 janvier 1811, à l'âge de 10 mois.

    Deux autres tombeaux renferment les cendres de Renée-Louise de Foucquet, vicomtesse de Berthier, décédée le 12 juin 1845, à l'âge de 68 ans et d'Anne-Pierre de Berthier, décédé le 10 septembre 1848, à l'âge de 78 ans.

    Les sept premiers cercueils avaient été brisés par les troupes révolutionnaires et leurs inscriptions misent en morceaux. Depuis ces cercueils ont été remplacés par des sarcophages en pierre ; Les reste mortels de chaque individu on été reconnus et ensevelis par deux docteurs en médecine. Les inscriptions rétablies et le caveau ainsi restauré, la bénédiction éclésiastique fut donné après un service solennel, le 20 juillet 1843.

    La litre funéraire, avec les armes du comte de Foucquet, était encore visible en 1848 ; Elle a été badigeonnée depuis. En 1845 le caveau a été fermé du côté du choeur et une ouverture  extérieure a été pratiquée, mais masquée par une chapelle gothique.

    Depuis la reconstruction de l'église de Manom, le caveau de la famille de Berthier de Sauvigny a été transféré dans un cimetière voisin de celui de la commune."

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :