• Ferme de Rinting, le 25 mai 2010. (Albert Fagioli)


    Ferme de Rinting, 25 mai 2010. (Albert Fagioli)

    Après le trou de Langatte et la ferme de Fundenhoff, Mr Fagioli avait donné rendez-vous avec madame le maire de Bébing (Marie-Paule Bazin) pour une visite à la ferme de Rinting (anciennement couvent et monastère). Il invita également Mr Streiff pour cette visite. Le but  étaient de rechercher s'il y avait un ou des départs de souterrains de la ferme vers les vestiges du château de Langatte (vestiges découvert par Mr Fagioli).

    Le résultat :

    Il y a bien un souterrain qui part du bâtiment qui est juste à côté de la chapelle (lieue d'habitation de Mr Robert Bier, exploitant de celle-ci jusqu'en 2009). Celui-ci part  de l'arrière de la maison vers l'étang et il y a un autre départ (Y) quelques mètres de l'habitation qui part vers le nord. (vers Langatte en passant par les bois et la ferme de Misselhoff)

    Il y a également un autre souterrain qui descend de l'est et qui passe à 20 ou 30 mètres à gauche du bâtiment et se dirige vers l'étang.

    Mr Fagioli a également détecté de nombreuses cavités (caves) du côté gauche du bâtiment existant. Apparemment Mr Bier avait déjà trouvé ces cavités lors du passage de sa conduite d'eau dans les années 50. Il avait cassé une voute d'une cave et un peut plus loin celle d'un souterrain qui venait de l'est. 

    Mr Fagioli a découverte une autre cavité un peut plus loin, toujours du côté gauche, mais pas dans l'alignement du bâtiment existant.

    Le souterrain arrivant au bâtiment bifurque vers la chapelle. D'où le départ du souterrain...

    Mr Fagioli fera d'autres relevés par la suite.

    A suivre l'escaliers en bois de la ferme et l'escaliers en pierre (grès des Vosges) de la chapelle.

    Voir les photos de la ferme de Rinting et de ses caves :

    http://www.kizoa.fr/diaporama/d891921k7531926o1/rintingferme 

     Les quelques recherches ont eu lieu à quelques mètres du bâtiment principal et de la chapelle.

    Voir le livre de Louis Delaguépierre, membres titulaire de la Société Archéologique de Nancy, auteur de plusieurs légendes Lorainne, " La Vierge et le Monastère de Rinting ", Lunéville, 1869. Ce livre peut-être consulté sur le site de Books.Google.fr :

    http://books.google.fr/books?id=jQNFAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=monast%C3%A8re+de+rinting&source=bl&ots=NUxRrXPwd1&sig=gcmHuYvOGqW-Rj9WvAEZMy1eGOc&hl=fr&ei=xJkBTKPTGaCG4gb_7-3LDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CCEQ6AEwAg#v=onepage&q&f=false 

    Vous verrez dans ce livre que l'on parle des souterrains du Monastère de Rinting et en quoi ils sont fait...(Voir page 13)

    (Les souterrains sont en pierres de tailles)

    Voir aussi à la page 43 :

    (entre 1727 et 1738) ( Les réligieuses étaient dans la misère. Les bâtiments étaient tellement ruinés qu'elles se logeaient sous le toit et dans les souterrains d'une  aile d'un des bâtiments, le reste n'étant point logeable.

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :