• Ettenheim, en Allemagne. (Maire, M. Bruno Metz)


    Ettenheim, Allemagne, 2008. (Maire, M. Bruno Metz)

    Ettenheim est une petite ville charmante constituée de maisons à colombages et cerclée de vignes bordant la Forêt Noire, au sud-ouest de l'Allemagne, non loin de la frontière française Son architecture est de style baroque et ses petites ruelles pittoresques invitent le voyageur à flâner dans la cité. Une grande porte permet de pénétrer dans la vieille ville. C'est là que se trouvait l'une des trois tours des fortifications de l'antique citadelle.

    La petite église Saint-Barthélemy fut édifié par la ville et par le couvent. Le choeur en fut béni en1771, le reste un an plus tard. Le cardinal de Rohan séjourna à Ettenheim de 1790 à 1803, durant ses treize années d'exil. Ce bâtiment fut la dernière église épiscopale de l'évêché de Strasbourg.

    Le Duc d'Enghien passa les derniers mois de sa vie à Ettenheim de septembre 1801 à mars 1804, jour de son enlèvement. (30 mois auprès de sa bien-aimée, Charlotte de Rohan-Rochefort, nièce du cardinal de Rohan)

    Voir quelques photos sur la ville d'Ettenheim : http://www.badische-seiten.de/bilder/ettenheim/ 

    Voir également le site de la mairie : http://www.ettenheim.de/ 

    *** Pour les  Historiens. ***

    *** Il vous faudra chercher dans ces 30 mois : Quel est la date de mariage du Duc d'Enghien ? Et aussi quel est la date de naissance de sa fille ? *** (septembre 1801 à mars 1804)

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :