• Dossier de recherche concernant l'église de Rennes-le-Château : (Lettre du professeur Andréa Barattolo, Université de Macerata, 16 février)


    Dossier de recherche concernant l'église de Rennes-le-Château : (Lettre du professeur Andréa Barattolo, Université de Macerata, 16 février)

    M. Fagioli remercie également le professeur Andréa Barattolo pour son soutien à ce projet de recherches sur Rennes-le-Château. Il est un spécialiste médiéval et surtout il est archéologue avec un très bon CV.

    Voici son Curriculum Vitea :

     

    Doctorat en Lettres Classiques obtenu auprès de l’Université del Rome I, « La Sapienza », le 9 juillet 1969.

    Titre de la thèse : « Il Tempio di Venere e di Roma », discutée avec le Prof. Ferdinando Castagnoli, Directeur de l’Institut de Topographie Ancienne de la faculté des Lettres; vote: 110/110 cum Laude.

    Actuellement, depuis 1980 il est professeur-chercheur à l’Institut d’Archéologie et d’Histoire de l’Art Grec et Romain de l’Université de Macerata.

    Expériences de travail :

     

    1)      Jusqu’au 31/08/1976 il est « Assistant Professor » du Prof. F.E.Brown, Directeur de l’Ecole Américaine des Etudes Classiques de l’Académie Américaine à Rome, et il prend part systématiquement aux fouilles de Cosa-Ansedonia (1966-71) et de la « Regia » du Forum Romain, et à deux campagnes de fouille dans le « Praetorium » de Dura Europos en Syrie sur l’Euphrate. Il est systématiquement envoyé aux Etats Unis auprès des Universitès avec lesquelles l’Ecole Americaine avait des rapports reguliers de travail : Yale, Princeton, Rice, Stanford, etc.

    2)      En Juillet 1966 et en Juillet  1967 il participe à une fouille didactique à Ventimiglia avec l’Istituto di Studi Liguri, Directeur le Prof. Nino Lamboglia.

    3)      En Septembre 1966 et en Septembre 1967 il participe à Ostia Antica (Terme del Nuotatore) aux fouilles de l’Institut d’Archéologie et d’Histoire de l’Art Grec et Romain de l’Université de Rome I, Directeurs : Proff. G. Becatti et A. Carandini.

    4)      Depuis 1976 jusqu’en 1980 il est Chercheur du C.N.R.S.

    5)      En 1977 et 1978, étant chargé par la Soprintendenza alle Antichità dell’Etruria meridionale, il prend part à la direction des fouilles de l’acropole (Colle di San Pietro) de la ville de Tuscania (près de Viterbo, Lazio).

    6)      En 1979-80 il gagne le concours national pour « ispettore archeologo » de la carrière de les « Soprintendenze Archeologiche Italiane » (le DRAC italienne).

    7)      En 1984-86 il participe aux fouilles de la Scuola Archeologica italiana di Atene, Directeur le Prof. Antonino di Vita, à Gortys (Crete), prés de « Praetorium ».

    8)      Depuis 1981, il s’occupe particulierèment de l’étude systématique de l’architecture et de la décoration architectonique des monuments des provinces orientales de l’Empire Romain (de l’Anatolie jusqu’à la region Sirienne – Libanaise). En même temps, il s’occupe aussi d’architecture et de civilisation islamique. Pour cette raison, il a effectué plusieurs reconnaissances topographiques dans les régions du Moyen-Orient jusqu’aux limites orientales de l’Iran.

    9)      Pendant l’année 1994 l’UNESCO m’à chargé de la Direction des fouilles de l’ancienne ville de Beyrouh (Liban) d’après l’indication du Prof. André Laronde, Directeur de l’Ecole Superieure Normale de Paris III, Accadémie de France.

    10)  Actuellement, en collaboration avec l’Université de Erzurum, il s’applique à l’étude systématique du Temple d’Adrien à Cyzique.

    11)  En 1996-2000 il participe  aux fouilles du département d’Archéologie  et des sciences historiques de l’Antiquité de l’Université de Macerata à la colonie Romaine de Urbisalvia (Urbs Salvia) prés de Macerata, comme directeur responsable d’une section du travail général.

    12)  Depuis 1994 il s’occupe, en accord avec la surintendance des fouilles de Pompei (Directeur Prof. Giovanni Guzzo), d’une recherche systématique  sur les enplans hydrauliques de la ville ancienne.

     

    Andrea BARATTOLO

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :