• Conférence à Paris sur invitation de l'Institut de la Maison de Bourbon. (Laurent Legrip de la Rozière)

     

    Plaque commémorative  du bicentenaire de la mort du duc d'Enghien, sur la stèle se trouvant dans les fossés du Château de Vincennes. Plaque offerte par l'Institut de la Maison de Bourbon en 2004.

    " Monsieur Fagioli tient à remercier l'Institut de la Maison de Bourbon pour l'avoir invité pour une conférence sur le duc d'Enghien, suite à la sortie de son livre. Il tient à remercier tous les membres de cette association, ainsi que toutes les personnes présentes lors de celle-ci.

    Ce fut un baptême pour monsieur Fagioli, car il s'agissait de sa première conférence devant un public d'averti. Il avait prévenu cette assemblée qu'il n'était pas un universitaire mais un passionné d'Histoire qui a la chance d'habité non loin de Marthille (en Lorraine, 57), une localité de Moselle où en 1925 un certain Gaston Masculier a découvert par hasard, caché dans un missel, un document accompagné de croquis. Ce document semblait écrit au début du 19ème siècle et évoquant l'existence d'un trésor, plutôt trois. Mes recherches mon conduit à découvrir que l'auteur du document était le duc d'Enghien et que les trésors en question sont ceux de la famille de Condé.

    Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, né le 2 août 1772 à Chantilly et décédé le 21 mars 1804 à Vincennes (fusillé). Il est le descendant de Saint-Louis et du Grand Condé, 10ème du nom. Il acquiert le titre de duc d'Enghien le jour de sa naissance, grâce au Roi Louis XVI, son parrain. Il prend les prénoms de Louis, comme son parrain le Roi Louis XVI, Antoine, comme sa marraine Marie-Antoinette et Henri, comme tous les princes de Condé. Il passe une enfance sereine au Château de Chantilly et au Palais-Bourbon, à Paris. Le sang du nouveau-né, même si les Condé n'ont pas régné, est aussi noble que celui du Roi : Comme le Roi, il descend de Saint-Louis..."

    " Mes recherches sont l'objet de ce livre " Le testament du duc d'Enghien " que je voudrais vous présenter maintenant..."

    La conférence commença à 19 heures précise (durée 1h), puis vint les questions/réponses suivie d'une séance de dédicace.

    Ensuite, pour certains, le rendez-vous fut donné dans un restaurant à quelques pas de la salle de conférence. L'esprit était très convivial et les personnes très sympathiques. Ils ont quasiment tous félicité monsieur Fagioli pour son travail.

    Voici quelques photos de cette conférence et dîner. (quelques photos sont un peu sombre) :

    http://www.kizoa.fr/diaporama/a526453k7247835o1/conferenceimb 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :