• Albert Fagioli de retour à Alet-les-Bains, pour présenter son dossier, ainsi que les nouveauté 2014, auprès du nouveau maire d'Alet, Mme Ghislaine Tafforeau. (Albert Fagioli)

     

    Albert Fagioli de retour à Alet-les-Bains, pour présenter son dossier, ainsi que les nouveauté 2014, auprès du nouveau maire d'Alet, Mme Ghislaine Tafforeau. (Albert Fagioli)

    " Albert Fagioli de retour à Alet-les-Bains, pour présenter son dossier, ainsi que les nouveauté 2014, auprès du nouveau maire d'Alet, Mme Ghislaine Tafforeau. (Albert Fagioli) "

    «  Abbaye d’Alet : Cryptes et souterrains détectés »

    Albert Fagioli est radiesthésiste. Hier matin, il a repéré des cavités sous l’abbaye d’Alet. En lorraine, il avait fait la même chose et c’était vrai.

     

    Dans la vie, Albert Fagioli est mécanicien-régleur sur machine offset. Il habite près de Metz (Moselle) et l'Histoire le passionne. Il fréquente les documents écrits, les monuments, les ruines, allant sur le terrain et dans les archives pour chercher la confirmation - ou non - de ce qu'il découvre.

    Que découvre-t-il ? Des cavités souterraines, notamment à Rennes-le-Château. Comment ? Grâce à un don : la radiesthésie. Histoire et radiesthésie : le binôme est original. Original, certes, mais pas farfelu. D'ailleurs, Albert Fagioli prévient d'avance les sourires en coins qui se dessineraient sur quelque lèvre de sceptique désabusé. "Je ne suis pas suivi par un psychiatre, je n'appartiens à aucune secte, je ne demande pas de subventions et ce que je fais, c'est par pur bénévolat". Le message est clair. Et afin de rassurer les plus rétifs, il ajoute : "En Lorraine, j'ai détecté un site templier qui a été authentifié"  (*).

    Hier matin, en compagnie d'André Galaup, lui aussi passionné d'Histoire (et auteur d'un livre démythificateur sur l'abbé Saunière), le chercheur "extrasensoriel" (A. Fagioli se qualifie ainsi) s'est rendu dans les ruines de l'abbaye d'Alet-les-Bains. Son but ? Démontrer l'existence, comme il y a un an à Rennes, de diverses cavités. Dowser en mains (équivalent moderne de la baguette du sourcier), il a délimité les périmètres concernés : "Sous la cathédrale, entre la nef et le chœur, il y a une salle souterraine de 11,60 m sur 8,60 m située à environ dix mètres de profondeur et elle est reliée à une autre salle, circulaire celle-là (7,85 m de diamètre) implantée sous l'autre église. Sous cette salle circulaire, il pourrait y avoir des malles contenant les archives du diocèse d'Alet". Selon lui, dans la crypte située sous la cathédrale, il y aurait des tombeaux renfermant les restes d'anciens seigneurs, moines, père abbés...

    • Tunnel sous l'Aude

    Toujours par radiesthésie, il a également repéré un souterrain situé à 17 m de profondeur : "Il passe sous le fleuve Aude et rejoint un lieu-dit nommé 'Le Casteillas'. Je pense que la direction régionale des affaires culturelles devrait entreprendre des fouilles. Elles démontreraient ce que j'ai repéré avec le dowser".En ces temps de restrictions budgétaires, il n'est pas sûr - du moins le suppose-t-on- que des fouilles soient bientôt engagées. Et M. Fagioli n'est pas un historien diplômé ; "seulement" radiesthésie. Ce qui fait beaucoup de handicaps. Mais il a la foi.

    (*) Les travaux de M. Fagioli sont consultables sur :  http://albert-fagioli.blogg.org/ 

    Voir l'article : http://www.lindependant.fr/2014/07/25/abbaye-d-alet-cryptes-et-souterrains-detectes,1911472.php 

    *** Les nouveautés 2014. ***

    - Le souterrain qui part de l'ancien temple qui se trouve à côté de la cathédrale d'Alet, passe sous l'Aude et arrive près de l'endroit dit " Le Casteillas ", au Sud du village d'Alet-les-Bains. Et il arrive dans une salle souterraine.

    - Localisation de deux autres salles souterraines qui relient les deux salles sous l'église et la cathédrale. Pour l'une d'entre-elle, à quelques mètres de l'église, vers le Sud. Pour l'autre vers l'Est d'Alet-les-Bains et l'un des souterrains qui part de celle-ci prends la direction des " Ruines Hautes " et Ruines Basses "....

    Pour le moment ce croquis ne sera pas publié...La mairie d'Alet-les Bains aura un exemplaire...

    On en a profité pour réaliser un petit film vidéo, ainsi que vérifier les dimensions des cryptes sous la cathédrale et l'église...et les dimensions n'ont quasiment pas varier depuis celle relevés en 2013, à 20cm près. C'est sûr car les cryptes et souterrains n'ont pas bougés de place..LOL...Mr Galaup a pu être présent cette année...

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :